Nolwenn Leroy La revanche d'une enfant de la Télé-réalité...

Nolwenn Leroy 1982-
Nolwenn Leroy St-Renan, le 28 septembre 1982-

Alors que se pose sans cesse la brûlante question de l’authenticité des nouvelles stars de la chanson (Jean-Pascal, Jenifer, L5, Whatfor, etc…) Nolwenn remet toutes les pendules à l’heure. Issue pourtant de la deuxième saison de Star Academy en décembre 2002, son premier album éponyme cartonne dans tous les classements et fait la nique à tous les détracteurs. Inévitablement, cette jeune artiste possède un immense talent et qu’importe ses origines médiatiques !

On a beaucoup écrit sur Nolwenn Leroy et ce dès le début de Star Academy. Sans doute a-t-elle rapidement séduit le public par sa beauté et le charisme de sa voix grave. Celle que l’on appelle encore tout simplement Nolwenn (à ne pas confondre avec l’autre chanteuse Nolwen), a mené toute une stratégie de victoire tout au long de l’émission culte pour devancer haut la main son partenaire Houcine, succédant ainsi à Jenifer, vainqueur de la première génération.
Née en Bretagne, plus exactement à Saint-Renan le 28 septembre 1982, la jeune fille mène une enfance nomade. Son père, Jean Luc Le Magueresse, footballeur professionnel (tout comme celui de Pascal Obispo) conduit sa petit famille de Lille à Paris pour terminer à Guingamp en 1990. Agé de huit ans, Nolwenn salue alors la naissance de sa petite sœur Kay. Le soudain départ du père bouleverse la vie jusque là tranquille de Nolwenn. Abandonnée à 11 ans, elle doit survivre avec sa mère et sa sœur, reprenant la route de ville en ville pour emménager chez les grands-parents à Saint-Yorre. Mais cette apparente stabilité ne dure pas et peu à peu, la maladie, puis le décès de ses arrière-grands-parents en 1994, et celui de son grand-père en 1998 vont ajouter aux souffrances déjà endurées. De cette adolescence troublée, la jeune femme garde une plaie ouverte qui fait encore aujourd’hui le charme de son personnage, que l’on dit sombre et angoissé.


Lors de la Star Academy avec Patricia Kaas


A la même époque, Nolwenn fait connaissance avec la musique et le chant . C’est en effet au collège de Vichy qu’elle commence l’apprentissage du violon et de la musique. A seize ans, elle est envoyée un an aux Etats-Unis, une année pendant laquelle elle apprend parfaitement l’anglais et découvre une nouvelle famille, un nouveau pays d’adoption auquel elle est encore aujourd’hui très attachée. A son retour, métamorphosée, elle prend la décision de se lancer sérieusement dans la chanson. De nombreux cours de chant lyrique viennent perfectionner sa voix naturellement riche. Remarquée, elle finit par intégrer le conservatoire de Clermont-Ferrand. Parallèlement, elle suit des cours de Droit à l’université de la même ville, s’assurant ainsi une issue de secours professionnelle. Mais sa passion pour le chant est plus forte Nolwenn n’hésite pas à travailler les week-ends pour financer des cours de chants à Paris, cours qu’elle prendra dans la classe d’une certaine… Armande Altaï….

Un beau jour de 2001, sa mère la pousse malgré ses hésitations, à s’inscrire au casting de Star Academy, et à envoyer une cassette à la production. L’aventure peut alors commencer avec la sélection de Nolwenn pour la saison 2002 de la Star Academy. La suite, des millions de téléspectateurs l’ont vécue en direct à la télévision. C’est l’histoire d’un groupe de jeunes artistes au niveau de compétence très varié, et dont un seul sortira vainqueur. Malgré la rude concurrence des Aurélie, Houcine, Emma ou Anne-Laure, Nolwenn est choisie en décembre 2002 pour succéder à Jenifer et enregistrer un album solo.
Ce dernier sort le 4 mars, après seulement un mois de studio, mais bénéficie d’une large publicité (TF1 et Universal sont les instigateurs du projet initial), mais aussi d’un grand travail d’écriture : Obispo, Laurent Voulzy ou Lara Fabian participe à cet album et lui donne sa couleur musicale. Dès les premières semaines, l’album Nolwenn se vend à plus de 250 000 exemplaires et devient l’événement musical du Printemps. A son écoute, l’on découvre une chanteuse de grand talent et des titres taillés sur mesure. Cassé, le premier extrait de l’album bénéficie d’un large succès, mais n’est que la face immergée de l’Iceberg. S'en suit un long silence de près de trois ans pendant lesquels Nolwenn peaufine Histoires naturelles, son second album, qui sort le 5 décembre 2005. Un immense succès en perspective qui met tout le monde d’accord sur la jeune artiste, et fait taire tous ceux qui criaient gare aux artistes préfabriqués.

© Petit dictionnaire intime... mars 2003- décembre 2005 SeB

 

 

 

Discographie ! Bibliographie et liens Internet